Rechercher

Réflexion sur le moment présent

Mis à jour : mars 3

Quand je lis la phrase :


Il y a deux jours dans l’année où on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment aujourd’hui est le meilleur jour pour aimer, faire et principalement vivre


J'ai cette réflexion : Cette phrase, c'est bien beau. Oui. Mais alors comment ?

La meilleure manière de vivre au jour le jour consiste à prendre conscience de ses pensées!

Aussitôt que tu te rends compte que tu penses au passé, il te suffit de te remettre à ce que tu étais occupé à faire.

Aussitôt que tu te rends compte que tu penses au futur, il te suffit de te remettre à ce que tu étais occupé à faire.

Et peu à peu, tu verras que tu seras de plus en plus présent(e) à ce fameux Carpe Diem.


Puis apprendre à profiter du moment. À ne pas systématiquement se projeter ni en avant, ni en arrière. Juste profiter du moment.

Bien sûr, c'est difficile de faire ça tout le temps. Car la vie nous demande de revenir en arrière ou d'aller en avant. Alors, consacre-toi des moments spécifiques. Des moments durant lesquels tu reviens sur ton passé pour y puiser les leçons. Des moments durant lesquels tu te projettes dans le futur soit pour y mettre des projets en place soit, pour visualiser la réussite de ceux-ci.

Et seulement pendant ces moments, tu es hors du moment présent. Seulement pendant ces moments. Par exemple, une heure par jour. Comme ça, tu peux ensuite te consacrer au moment présent. Et tu verras que plus tu prendras ce pli, plus tu lâcheras prise sur les angoisses relatives au futur autant que sur les regrets relatifs au passé!


©David Mogiel - 26.02.2019


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout